Certification périodique : des contours qui se précisent

Entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2023 pour les médecins déjà installés et courant sur neuf ans, et pour six ans à date de leur installation pour les médecins nouvellement installés, la certification périodique avance à petits pas.
On en connaît néanmoins dorénavant plus précisément les contours grâce au décret du 22 mars 2024
Réaliser – pendant chaque cycle de 6 ans – au moins deux actions comprises dans le référentiel élaboré par votre Conseil National Professionnel de rhumatologie (CNPR) dans chacune des quatre briques de la certification (formation, évaluation des pratiques, relation avec les patients, santé du médecin).
Seront prises en compte certaines pratiques, au-delà de la formation et des DPC, comme l’implication dans les structures d’exercice coordonnées, des actions permettant de développer une démarche interdisciplinaire et toute action visant à développer la prévention en santé ...
Reste maintenant à préciser concrètement, quelles seront les actions validantes, comment celle-ci seront remontées sur la plate-forme de l’agence du numérique en santé, et surtout comment la validation sera opérée afin de pouvoir continuer à exercer sans sanction de la part du conseil de l’ordre.
Concrètement, pas d’inquiétude : la plupart d’entre nous font déjà sans le notifier les actions en question grâce à l’implication habituelle et régulière des Rhumatologues, aux multiples actions de formation déjà à disposition de tous (congrès, DPC, réunion de concertation, etc.) 
Le CNPR saura vous informer au fil de l’eau. Vous pouvez déjà consulter sur le site (https://www.cnprhumatologie.fr) les éléments principaux du référentiel que nous avons commencé à élaborer. Surtout, veillez à tous les justificatifs de formation depuis le 1er janvier 2023 (en particulier vos participations aux actions présentes dans le référentiel). Malgré le retard pris, ces actions resteront valables pour votre 1er cycle de certification !

DR SENBEL
 

Publier le 03/04/2024 - Date de modification 03/04/2024