CNPR Les missions
Les conseils nationaux professionnels (CNP) se sont constitués à partir du décret du 9 janvier 2019, qui définit leur organisation et leurs différentes missions. Les CNP ont pour objectifs l’amélioration de la qualité des soins apportées en rhumatologie, par la formation des médecins, par l’adaptation des pratiques professionnelles aux besoins de santé de la société.
Les missions
Les formations peuvent être (ou non) labélisés par les instances « formation DPC indemnisée ». Ces formations indemnisées doivent répondre aux orientations prioritaires de la spécialité.
Pour la rhumatologie, les orientations prioritaires retenues sont :
- Les orientations pluriannuelles prioritaires de développement professionnel continu s’inscrivant dans la politique nationale de santé :
- Mettre en place une politique de promotion de la santé incluant la prévention dans tous les milieux et tout au long de la vie.
- Garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des soins.
- Renforcer la réflexion éthique en santé et la place des usagers dans leur prise en charge.
- Assurer la coordination et la continuité des parcours et des prises en charge.
Tous les détails sont à retrouver dans le texte du Journal Officiel à télécharger ici.
- Les médecins spécialisés en rhumatologie ont également deux orientations spécifiques :
- La prévention de la chronicisation des pathologies de l’appareil locomoteur.
- Les innovations thérapeutiques, techniques et organisationnelles en rhumatologie
Tous les détails sont à retrouver dans les fiches de cadrage à télécharger ici.
Les experts
Les différentes missions du CNP se font par la nomination d’experts, libéraux ou hospitaliers.
Un expert est un rhumatologue qui a une connaissance et un intérêt dans un domaine particulier qu’il souhaite faire partager à la communauté des rhumatologues.
Pour représenter la diversité des points de vue d’une spécialité, chaque médecin peut devenir expert dans son domaine de pratique quotidienne et chaque rhumatologue peut se sentir concerné par les actions de son CNP.
Ces experts vont travailler avec les autorités de tutelle sur la qualité ou la pertinence d'action de soins, pour adapter la prise en charge des malades selon l’évolution de la spécialité.