Dans la série des doublons, millefeuilles et autres superpositions nous sommes confrontés en tant que médecin à une aberration que l’on appelle la double obligation.
En effet, une loi oblige les praticiens à faire un parcours de DPC tous les trois ans, et une autre les oblige à une re-certification périodique, tous les six ans… Sachant que les parcours de DPC sont inclus dans la certification périodique !!!
Il est donc impératif que le ministère, promoteur de ces 2 façons de contrôler la formation continue des médecins, fasse le nécessaire pour une suppression (plutôt de l’obligation de DPC) de l’une des deux contraintes.
Cela ne veut pas dire que l’on ne fera plus de DPC ni que celui-ci ne pourra pas être inclus dans la certification périodique, mais simplement cela mettra de la cohérence puisque les périodes de trois et de six ans se télescopaient et faisait perdre de la lisibilité au parcours de formation et de maintien au niveau du médecin.
Les contacts que nous avons eu au travers de la Fédération des Spécialités Médicales, nous encouragent à penser que cela devrait se faire… Tout comme le décalage probable du démarrage de la certification de périodique au 1er janvier 2024, voir 2025 au vu des retards, pris du fait de l’instabilité administrative et politique que nous avons connu.
Le CNP de rhumatologie sera vigilant pour que de la cohérence et de la simplicité soit injecté dans ces différents process.
DR SENBEL
Président du CNP de rhumatologie